Francine Mayran Peintre Mémoire

Artiste de Mémoire


Depuis 2008, la mémoire de la Shoah et d'autres génocides (génocide tsigane,  génocide des Arméniens et celui des Tutsis au Rwanda) s'incarne dans les peintures, céramiques et textes de Francine MAYRAN, PEINTRE, PSYCHIATRE ET EXPERT AU CONSEIL DE L'EUROPE, pour relier l'art et l'histoiremémoires individuelles et  mémoire collective.

Elle construit UN PARCOURS EUROPÉEN DE MÉMOIRE avec près de 60 expositions depuis 2008, pour éviter l'oubli, éveiller les consciences et transmettre un espoir en l'avenir. Ses oeuvres questionnent l'indifférence et interrogent les traces de la deshumanisation, pour rappeler que certains surent garder la valeur des droits de l'homme, que l'humain reste plus fort que l'inhumain et ne pas oublier la valeur précieuse de chaque Vie  humaine

EN 2014, POUR LA 20eme COMMEMORATION DU GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA, elle a créé de nouvelles toiles intitulées « Apres la Shoah on avait dit plus jamais cela… Et pourtant!». En 2015, son exposition “TÉMOIGNER DE CES VIES" été intégrée aux manifestations du CENTENAIRE DU GENOCIDE ARMENIEN 1915-2015, avec 30 oeuvres intitulées "100 ans de déni ou le génocide des Arméniens". Elle a ouvert la programmation de la mission Mémoire de la Mairie de Paris 9e.

SON LIVRE "TÉMOIGNER DE CES VIES-PEINDRE LA MÉMOIRE" a été publié aux Editions du Signe.

 

 

Autour de ses oeuvres, elle a élaboré DES PROJETS PEDAGOGIQUES (conférences, interventions scolaires, ateliers arts plastiques et expositions) avec le Conseil de l'Europe, des éditeurs de livres scolaires et directement avec des enseignants et des lycéens, afin que l'art au côté de l’histoire, interpelle les jeunes et leur rappelle la nécessité qu'ils perpétuent à leur tour la transmission. 

POUR 2016-2017, PLUSIEURS EXPOSITIONS (en France avec Paris, Saverne, Montauban, Alençon, Nancy, Decines-Charpieu près de Lyon, Marseille et le Conseil de l'Europe et en Allemagne avec Duisbourg et Berlin) et plusieurs projets avec des collégiens et des enseignans (à Mulhouse, Strasbourg, Marckolsheim, Marseille, Montauban, Nice et Paris) sont déjà planifiés.





En savoir plus

Actualités

  • MONTAUBAN. MUSÉE DE LA RESISTANCE. 13 décembre 2016 au 10 mars 2017
    Exposition "Atmosphère d’un drame, une indicible histoire"
  • STRASBOURG. LYCEE MATHIS. Janvier-mars 2017
    Nouveau projet: scolaire soutenu par le Canope: réalisation d'interview filmé de rescapés des 3 génocides et exposition de portraits associés à ces films réalisés par des élèves;
  • MARSEILLES. Avril 2017
    Exposition mémoire des 3 génocides du XXème siècle "Art, mémoire et génocide"
  • NICE. LYCEE THIERRY MAULNIER. Avril 2017
    Semaine de la mémoire dans le cadre du projet "semer des graines pour devenir citoyen"
  • DECINES-CHARPIEU (69150). CNMA. Juin 2017
    Exposition au CNMA. Centre National de la Mémoire Arménienne.
  • BERLIN. BUREAU FEDERAL DE « GEGEN VERGESSEN-FÜR DEMOKRATIE ». Juin 2017
    Présentation « The European Path of Remembrance-idea, concept and realization ».
  • PARIS. Septembre 2017
    Exposition "témoigner de ces vies"
  • NANCY. Fin 2017- début 2018
    Exposition "témoigner de ces vies"