Artiste de Mémoire - Art, Shoah et génocide
Francine Mayran, peintre, psychiatre et expert au Conseil de l'Europe, transmet par l'ART, la mémoire de la SHOAH, du génocide des TSIGANES, du génocide des ARMÉNIENS, du génocide des TUTSIS et du génocide actuel des YEZIDIS. Elle crée plus de 300 portraits (de victimes, de résistants et de Justes), des peintures de groupes (des déportations collectives, des déportés à la sortie des camps), des sculptures et des poèmes. Son combat se résume en 3 mots: ART, MÉMOIRE ET TRANSMISSION.
Elle construit un PARCOURS EUROPÉEN D'EXPOSITIONS (plus de 65 lieux depuis 2008) pour éviter l'oubli et réveiller les consciences. Ses oeuvres dialogues entre les génocides, questionnent l'indifférence et interrogent les traces de la deshumanisation. En représentant l'humain plus fort que l'inhumain, l'artiste veut transmettre un espoir dans l'avenir et rappeler la valeur précieuse de chaque Vie humaine.
Elle appartient à la reserve citoyenne de l’éducation nationale et conçoit des PROJETS SCOLAIRES (conférences, atelier arts plastiques de création de masques et interventions avec témoins et portraits peints). Elle crée des VIDEOS d'interviews de témoins où elle lie art, histoire et témoignage direct, comme un artiste passeur de mémoire. Elle construit une chaîne de mémoire unissant diverses écoles et témoignages directs au travers de son art.
SON LIVRE "Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire" a été publié aux Editions du Signe.
Pour 2019 et 2020, des expositions (Paris, Tel Aviv, Luxembourg, Laon, Nancy, Marseille, Nice, Québec, Strasbourg), des conférences (Strasbourg, Besancon, Tel Aviv...) des projets scolaires (Strasbourg, Paris, Marseille, Nice et Kehl en Allemagne).
En savoir plus
Actualités
- SELESTAT. CENTRE INTERNATIONAL D'INITIATION AUX DROITS DE L'HOMME
Café histoire samedi 23 avril à 16h sur le theme "Art mémoire et transmission"
- SELESTAT CIDH. du 23 mars au 29 avril 2022
Exposition de peintures pour la commémoration en avril des 3 génocides: la Shoah, le génocide arménien et celui des tutsi au Rwanda
- STRASBOURG. MAISON DIOCESAINE. février 2022