SAVERNE (67). Chateau des Rohan

Du 28 février au 31 mai, l'exposition est présentée au public et en particulier aux scolaires, dans les galeries du chateau des Rohan à Saverne.

Suite aux événements de 2015 en France (les attentats de janvier et novembre, la profanation du cimetière juif de Sarre-Union), la mairie de Saverne s'est proposée d’intégrer mon exposition dans un parcours réflexif et éducatif, au coté de deux autres expositions complémentaires sur les valeurs de la république et les droits de l'Homme. Il s'agit de dénoncer les dérives politiques et éthiques qui mènent à des actes barbares et de promouvoir les valeurs permettant un vivre ensemble harmonieux.

Découvrez de nouvelles toiles, pour les handicapés assassinés, pour les victimes d’expérimentations (des oeuvres qui questionnent le rôle de ces médecins qui mirent leur savoir et pouvoir au service de la mort) et des portraits d'alsaciens (victimes, rescapés et Justes). Vous y verrez aussi des portraits mémoire du génocide des Arméniens exposés pour la première fois en Alsace et les portraits mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda.

Dimanche 28 février: Vernissage officiel à 11h30, mais je propose une visite commentée dès 10h30 à ceux qui le souhaitent, suivie du témoignage de Simone Polak, rescapée de la Shoah et d'Immaculée Mpinganzima, rescapée Tutsi.

Dimanche 17 avril 2016
visite commentée à 14h30 suivie du spectacle "voyage en barbarie" de la troupe Bergamasque

Dimanche 29 mai 2016 à 14h30, avec le partenariat de la LICRA ; visite commentée avec plusieurs témoignages : 2 rescapées de la Shoah Evelyn Askolovitch, Simone Polak et Immaculée Mpinganzima,rescapée Tutsi, avec à la clarinette Alain Hirschler, qui dédicacera le livre à la mémoire de son père le grand rabbin Hirschler

LES VIDEOS DE L'EXPOSITION

  • MAI 2016. SAVERNE, TEMOIGNAGE D'EVELYN ASKOLOVITCH SUR SA DÉPORTATION ENFANT, au coté de son portrait

  • MAI 2016. SAVERNE. TEMOIGNAGE DE SIMONE POLAK RECSAPEE D'AUSCHWITZ, près de son portrait et de ceux d'autres alsaciens déportés

  • MAI 2016. SAVERNE. TEMOIGNAGE D'ALAIN HIRSCHLER, au coté du portrait de son père le grand rabbin René Hirschler

  • MAI 2016. SAVERNE. TEMOIGNAGE D'IMMACULEE MPINGANZIMA, RESCAPEE TUTSIE, au coté des portraits de sa famille

  • MAI 2016. SAVERNE. TEMOIGNAGE DE PIERRE ZOULOUMIAN, DESCENDANT DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS

  • FEVRIER-MARS 2016. LE PARCOURS CITOYEN DE SAVERNE. Visite scolaire des 3 expositions

  • AVRIL 2016. REPORTAGE FRANCE 3 ALSACE SUR MON EXPOSITION à SAVERNE

LES PHOTOS DE L'EXPOSITION