Fontenay-aux-Roses. Le Juste ou le refus de l'indifférence

Ce sont des peintures, des plexiglas et des portraits peints, qui par leur humanité, doivent inspirer notre génération et représenter des remparts contre la barbarie, pour nous permettre de garder espoir en l’humain. Ce sont des œuvres pour refuser l’indifférence, pour rappeler comme l’a dit Elie Wiesel que « La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté »

 

Le portrait peint de Simone Veil introduit l’exposition, elle, qui permit l’entrée des Justes parmi les Nations au Panthéon.

Les portraits peints de Mireille Knoll et du colonel Beltrame sont exposés pour rappeler qu'au XXIème siècle, en 2018, le même jour, une femme de 85 ans, peut mourir assassinée dans son appartement parisien parce que juive et qu'un homme peut donner sa vie au cours d'une attaque terroriste en France pour sauver celle d'un autre.

Sera aussi présentée son œuvre récente « 7 octobre 2023 », qui exprime sa sidération devant l’horreur, son âme déchirée depuis le 7 octobre

 

 

Suivi à 20 heures  de sa conférence « l’apport de l’art pour transmettre la mémoire de la Shoah et des génocides aux jeunes générations »

Comment, par l'art, transmettre la parole et le message des survivants, alors que les derniers témoins disparaissent peu à peu ? Comment par l'art sensibiliser les jeunes pour qu'ils soient vigilants face à l'antisémitisme et au populisme ? Comment impliquer les jeunes et renforcer chez eux les valeurs d’humanité alors que la violence et la barbarie sont si présents dans l’actualité ?

 

PHOTOS